Offre d’emploi – Travailleur social

Le CREE asbl, organisation de jeunesse spécialisée pour les enfants et jeunes sourds et malentendants,
basé à Bruxelles et à Monceau-sur-Sambre, recherche pour son secteur Service Social :
Un travailleur social (H/F/X) à mi-temps (19h)

Descriptif de la fonction :
– Accueillir les familles qui arrivent au Service Social du CREE, ou se rendre à leur domicile et les réorienter si nécessaire vers les autres services existants en fonction des difficultés de leur enfant.
– Participer ponctuellement à l’accueil des nouvelles familles lors des activités.
– Faire un suivi avec les familles qui le demande, établir des rapports confidentiels des entretiens et des
réponses apportées à ces familles par le service social du CREE.
– Faire le suivi des plans de paiement des familles et les relancer avec humanité si nécessaire.
– Créer des réseaux de partenariat avec les autres intervenants sociaux (service d’accompagnement,
CPAS, AS des écoles, etc) afin de développer l’inclusion multiculturelle.
– Participer à des conférences, échanges avec les autres organisations actives dans le domaine de la précarité infantile et handicap.
– Participer au développement de la multiculturalité au sein des équipes du CREE.
– Etablir des nouveaux critères d’admission au tarif social pour les activités du CREE avec la direction.
– Analyser les problématiques rencontrées et proposer des pistes stratégiques à développer afin d’apporter les réponses les plus efficaces aux besoins des familles.
– Communiquer des problématiques en anonymisant les données avec le secteur récolte de fonds.

Profil de la fonction :
– Être titulaire d’un bachelier Assistant·e social·e / assistant·e en psychologie/travailleur social.
– Bonne maîtrise de la langue des signes.
– Bonne maîtrise du français écrit.
– Bonnes connaissances du secteur social.
– Bonnes connaissances des aides liées au handicap.
– Disposer de connaissances légales et administratives.
– Maitrise de la suite Microsoft : Excel, Word etc.

Savoir être :
– Dynamique et motivé
– Non-jugement
– Empathie
– Grande disponibilité
– Facilités de contact avec les familles
– Sens de la communication
– Sens aigu de la coopération et du travail en réseau
– Sensibilité à l’approche communautaire
– Autonomie
– Très bon sens de l’organisation

Savoir faire :
– Respecter les principes éthiques inscrits dans le code de déontologie et qui s’appuient sur la Déclara-
tion Universelle des Droits de l’Homme.
– Expérience avec les familles précarisées et/ou expérience dans l’accompagnement à la parentalité.
– Aisance dans la réalisation de démarches administratives.
– Expérience du monde de la surdité.
– Bonne capacité rédactionnelle.
– Aptitudes en gestion de projets et de budget.

Autres :
– Possibilité de se déplacer facilement (être en possession du permis de conduire).
– Répondre aux conditions APE (demandeur d’emploi inscrit au Forem).
– Être en possession d’un extrait du Casier Judiciaire 596.2 (contact avec les mineurs).

Description du Poste :
– Poste APE, CDD d’un an et possibilité de CDI après.
– Barème de la Commission Paritaire 329.02.

Si vous vous reconnaissez dans le profil de cette fonction, nous vous invitons à envoyer un CV détaillé
ainsi qu’une lettre de motivation par courriel pour le 16 août 2022 au plus tard à :
sophie.strykers@creeasbl.be copie à muriel.bossut@creeasbl.be