À la maison d’enfants, nous accueillons votre bébé et l’accompagnons sur son chemin jusqu’à ses 2 ans et demi. Jour après jour, en partenariat avec les parents, nous le guidons et l’encourageons à franchir les obstacles pour lui permettre de grandir tout en respectant son rythme et sa personnalité. Entourés d’un personnel qualifié, dans un cadre familiale et champêtre, notre projet éducatif se veut, entre autre, ouvert sur la nature. Des sorties quotidiennes sont organisées. Le jeu en plein air est une source de joie et de plaisir inépuisable.
Chez nous, peu de jeux « magasin », ceux proposés aux enfants sont des objets de la vie quotidienne, l’enfant crée son propre jeux, développe sa créativité, son imagination et ses capacités mentales à travers celui-ci.
Julie, psychomotricienne et faisant partie du personnel organise 2x/semaines des séances au milieu d’accueil.
De plus, suite à l’accueil d’un petit garçon sourd à la maison d’enfants, l’équipe a suivi des formations de langue des signes afin d’entrer en relation avec lui. Nous proposons ce langage à tous les enfants. Nous nous sommes rendu compte que proposer la langue des signes aux petits entendant était un mode de communication complémentaire au langage verbal, car l’enfant peut s’exprimer avant l’acquisition de la parole. De plus, cela nous permet d’entrer en relation plus étroite et plus respectueuse avec l’enfant.
Pour nous la langue des signes, c’est aussi une langue d’image, d’émotions, d’expressions vraies qui partent du cœur et s’adaptent très bien à l’accueil des tout-petits qui s’épanouissent dans un milieu adapté à leur développement.