Offre d’emploi : Engagement d’un gradué (H/F) connaissant la langue des signes pour le service Alter &GO surdité à Arlon

Engagement d’un gradué (H/F) connaissant la langue des signes pour le service Alter &GO surdité à Arlon

La Province de Luxembourg lance un APPEL PUBLIC en langue française, en vue de l’engagement contractuel, conformément à l’article 143§2 de son statut administratif NON enseignant, d’un gradué spécifique (H/F) B1 à mi-temps, attestant la connaissance de la langue des signes, pour un CDD de 6 mois avec possibilité de CDI pour les besoins du Service Alter &GO surdité.

Description de fonction

Gradué à mi-temps au sein d’une équipe pluridisciplinaire chargé de l’accompagnement de personnes adultes sourdes et malentendantes.  En tant qu’intervenant de terrain, il suit les bénéficiaires et leurs familles dans un travail d’accompagnement afin de favoriser leur participation à la vie sociale et développer leur autonomie maximale.  Cet objectif est poursuivi principalement sur le plan familial, professionnel, social, des loisirs.  Il participe éventuellement aux activités collectives et aux séjours. Il réalise également un travail communautaire d’information et de sensibilisation envers le grand public et/ou d’autres services.

Il agit sous l’autorité de la coordination pédagogique et de la direction selon les directives pédagogiques en vigueur. Il travaille en parfaite collaboration avec la coordination pour l’application de celles-ci.  Il est en possession du permis B et est amené à se déplacer fréquemment sur l’ensemble du territoire de la Province de Luxembourg.

Tâches

Il est titulaire de plusieurs dossiers d’accompagnement individualisé dont il assure la bonne gestion administrative et pédagogique. Il est l’intervenant référent des interventions.

Comme les autres membres de l’équipe, il effectue un travail « d’intervenant » conforme aux missions des services d’accompagnement quelle que soit sa formation initiale. Il participe aux réunions d’équipe dans une vision pluridisciplinaire.

Il travaille à la construction d’un projet de vie avec le bénéficiaire en l’impliquant au maximum et en essayant de le rendre acteur de son projet.  Il veille à faire valoir les droits et devoirs du bénéficiaire dans une vision citoyenne.

Il participe aux activités collectives organisées par le service pour ses bénéficiaires.

Il s’investit dans les projets communautaires d’information et de sensibilisation.

Profil

  • Avoir une bonne maîtrise en langue des signes est indispensable.
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la surdité indispensable.
  • Connaissance du réseau professionnel lié à la malentendance et à la surdité.
  • Faire preuve de déontologie et de respect dans les divers contacts entretenus avec le bénéficiaire, les membres de l’équipe, les services partenaires et les supérieurs hiérarchiques.
  • Contribuer à tout moment à un climat bienveillant, respectueux et solidaire.
  • Respecter le cadre administratif, pédagogique et institutionnel du service.
  • Etre capable d’établir un projet d’intervention individualisé pour les bénéficiaires, d’en assurer le suivi ainsi que son évaluation. Dans cette perspective, le candidat doit pouvoir formuler des objectifs pédagogiques ou éducatifs précis et concrets.
  • Etre capable d’intervenir de façon préventive et proactive dans les situations de vie des bénéficiaires.
  • Faire preuve de rigueur en ce qui concerne l’ensemble du dossier administratif du bénéficiaire.
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique.
  • La maîtrise des technologies « multimédia » est un plus.

Conditions d’accès à l’emploi

  • Etre titulaire d’un bachelier professionnalisant à orientation sociale (éducateur ou assistant social) ou paramédicale (logopède ou assistant en psychologie)
  • Attester la connaissance de la langue des signes
  • Envoyer un dossier complet reprenant tous les documents suivants :
    • Un curriculum vitae
    • Une lettre de motivation mettant en avant votre correspondance au profil
    • Une copie de votre diplôme permettant l’accès à l’emploi
    • Une copie recto-verso de votre carte d’identité

Les candidats qui ont fait leurs études à l’étranger devront fournir la preuve de l’équivalence de leur diplôme, brevet ou certificat, avec les diplômes ou certificats délivrés en Belgique.

Localisation

Arlon

Offre

Le candidat sélectionné serait rémunéré au barème B1 et engagé à mi-temps pour un contrat à durée déterminée d’une durée de 6 mois, avec possibilité de contrat à durée indéterminée par la suite.

Prise d’effet 

Dès que possible.

Intéressé(e) ?

Votre candidature doit être adressée jusqu’au 15 octobre 2021 inclus à Monsieur le Directeur général provincial de la Province de Luxembourg, Service Provincial des Ressources Humaines, Cellule Carrière, Place Léopold, 1, 6700 Arlon ou par courrier électronique à carriere.sprh@province.luxembourg.be avec pour référence A2021-053 ALTER &GO.

Les candidatures seront triées et seuls les candidats répondant aux conditions d’accès à l’emploi seront convoqués à un entretien de sélection au cours duquel l’adéquation au profil sera examinée.

Pour tous renseignements supplémentaires, contactez le 063/212.253.

voir l’offre sur le site de la province de Luxembourg :

https://www.province.luxembourg.be/fr/engagement-d-un-gradue-h-f-connaissant-la-langue-des-signes-pour-le-service-alter-go-surdite-a-arlon.html?IDC=5017&IDD=114680#.YUhCjJ4zZR0