Matinée d’étude organisée par le séminaire interdisciplinaire et interuniversitaire d’études sourdes

Le séminaire interdisciplinaire et interuniversitaire d’études sourdes organise une matinée d’étude ce lundi 12 décembre 2022, de 9h à 12h30, à l’Université Saint Louis —Bruxelles. La rencontre se déroulera en mode hybride : d’une part, à la salle P30, et, d’autre part, en ligne (via Zoom). Trois jeunes chercheurs présenteront leurs recherches.

La première discussion est proposée par Basil Gomes, doctorant en droit (Université Saint Louis) qui développera le contenu et la portée du droit à l’identité linguistique et culturelle des enfants sourds prélinguaux et périlinguaux (art. 7 et 30, §4, lus à la lumière de l’article 3, lettre h de la CDPH). La seconde intervention de l’anthropologue béninois Carlos Dindin (ULB) visera à apporter un éclairage à la question suivante : « l’inclusion scolaire peut-elle fabriquer de l’exclusion ? » tout en amenant des pistes de réflexion à partir de l’éducation tournée vers les personnes sourdes. Et enfin, Laurence Gagnon, doctorante en linguistique (UQAM et UNamur), présentera quelques pistes méthodologiques concernant l’évaluation de l’acceptabilité de néologismes en LSQ. À la suite de chaque présentation, un moment d’échange sera proposé.

La présence de deux interprètes LSFB-français de Cosens est prévue : sourds et entendants pourront communiquer, chacun dans sa langue de prédilection. 

Les résumés des présentations sont disponibles via ce lien : https://www4.usaintlouis.be/4DACTION/WEB_Agendafiche/311/48044

Toute personne extérieure au réseau académique est la bienvenue, uniquement en mode distanciel.

Pour pouvoir y assister, il suffit de s’inscrire par mail auprès de Nicolas Hanquet (nicolas.hanquet@usaintlouis.be) en précisant bien si vous assisterez à la rencontre en présentiel (salle P30) ou en mode distanciel via Zoom. Vous recevrez par la suite un lien Zoom pour accéder à la réunion à distance.