Dans un souci de simplicité cette offre est rédigée au masculin, mais est bien entendu ouverte à tous les genres. L’asbl Info-Sourds de Bruxelles (ISB) recherche un accompagnateur pour son service d’accompagnement. Description de l’asbl :
Info-sourds de Bruxelles a pour mission de contribuer à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes sourdes et malentendantes bruxelloises par le biais de trois services : un service d’accompagnement, un service d’aide à l’emploi et un service de soutien à la communication (interprétation ou translittération)
Poste à pourvoir : CDR : 18,5h/semaine – Commission paritaire 319.02
Fonction :
Assurer l’accompagnement et le suivi administratif des personnes sourdes et malentendantes bruxelloises. Accueillir, informer, conseiller et orienter les bénéficiaires.
Analyser les situations et engager les démarches utiles.
Informer les bénéficiaires quant à leurs droits et devoirs.
Faciliter l’inclusion – intégration sociale des bénéficiaires
Favoriser l’autonomie des bénéficiaires et les accompagner dans les démarches de la vie quotidienne.
Plus concrètement :
Accompagnement de la personne sourde ou malentendante en fonction de ses demandes et besoins.
Rédaction de courrier, appels téléphoniques, suivis de dossiers.
Aider à résoudre des problèmes d’ordre divers (social, administratif, socio-économique et de communication,..)
Accompagnement de la personne sourde ou malentendante auprès d‘organismes ou de personnes extérieures.
Participation à la rédaction du rapport d’activité.
Profil :
Titulaire d’un baccalauréat ou d’un master à orientation sociale
Connaissance de la langue des signes francophone de Belgique, ainsi que de la culture sourde.
Connaissance en matière de handicap (SPF, Phare, …)
Capacité à gérer les moyens spécifiques de la communication avec les personnes sourdes et malentendantes (webcam, vidéo sur smartphone,…)
Compétences :
Connaissances juridiques et sociales
Capacité d’écoute.
Capacité de médiation et de reformulation.
Ethique et secret professionnelle ainsi que la capacité à tisser des liens dans ce cadre.
Ouverture aux problèmes des publics en difficultés.
Capacité à utiliser les outils informatiques courant (suite office, internet, mail,…)
Suivi de l’évolution de la législation et des informations sociales (droit du logement, droits des étrangers, droits de familles,…)
Capacité à respecter et suivre des procédures (suivi de dossiers et encodage)
Capacité de travail en équipe et d’autonomie.
Les candidatures doivent être adressées à Pascale van der Belen, Directrice de l’ASBL Info-Sourds de Bruxelles : avenue Brugmann 76 à 1190 Bruxelles ou par mail candidatures@infosourds.be
L’association s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité.